Conditions générales de vente

 

 

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’applique à toutes les commandes conclues entre le client et Julie Le Dall Photographe EI – SIRET 81340853100016 demeurant au 32 rue de Barbezieux 17340 Châtelaillon-Plage.

1 – Objet 

Julie Le Dall Photographe propose des prestations photographiques d’évènements privés tels que présentés sur le site internet.

La passation d’une commande par le client entraine l’entière adhésion aux présentes conditions générales de vente 5CGV), sauf conditions particulières consenties par écrit entre la photographe et le client. Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de vente joint en annexe, que le client s’engage à renvoyer par mail, par courrier ou à remettre en main propre à la Photographe, tout deux obligatoirement paraphés, complétés et signés. 

Par son utilisation du site internet www.julieledall-photographe.fr ou par le simple fait de réserver une séance, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente. 

2 – Réservations des reportages photo 

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par téléphone au 06 20 13 08 86 ou par email via le formulaire de contact disponible sur le site internet www.julieledall-photographe.fr.

La réservation d’une prestation photographique peut se faire à tout moment sous réserve de disponibilité de la photographe. 

Le client s’engage à valider le devis correspondant à la collection choisie, à signer un contrat et à verser un acompte de 30% (soit par virement bancaire, CB, PayPal ou Paylib) afin de bloquer définitivement sa réservation. Tout cela se fait en ligne via la plateforme fotostudio.io 

Le client dispose de 7 jours à compter de la date de commande pour régler l’acompte de 30%. Passé ce délai, le devis ne sera plus valide et la prestation définitivement annulée. 

3 – Sécurité, hygiène et formation 

Julie Le Dall Photographe, met tout en œuvre pour assurer la sécurité du nouveau-né lors de la séance photo. En aucun cas, le nouveau-né sera mis en danger. La photographe atteste avoir été formée à la pratique du newborn posing. De plus, Julie Le Dall Photographe, s’engage à respecter toutes les normes d’hygiène nécessaire à la pratique de la photographie de nouveau-né et à utiliser un matériel adapté à celle-ci. 

4 – Déroulement de la séance 

Les séances nouveaux-nés sont souvent longues pour s’adapter au rythme du bébé. Il est donc impératif de respecter l’heure fixée et ce, pour le bon déroulement de la séance. Tout retard de la part du client sera déduit du temps passé en séance photo. 

Il n’est pas autorisé de prendre des photos/vidéos avec vos téléphones portables dans la mesure où cela peut gêner la prise de vue par la photographe. Seules les photos/vidéos backstage sont autorisées. 

5 – Prix 

Ils sont affichés sur le site internet de la Photographe. 

6 – Paiement 

Julie Le Dall photographe accepte les paiements en espèces et les virements bancaires (PayPal et Paylib). 

Un acompte stipulé sur le contrat est à régler lors de la réservation. Le solde est à régler au plus tard le jour de la séance photo. Les supports photographiques sont à régler avant leur création et mise à disposition. Un paiement en plusieurs fois est accepté sur simple demande. Aucune ristourne pour paiement comptant ne peut être accordée. 

Dans le cas où le client n’a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement) antérieurement, la demande de service se verra refusée. 

7 – Remises des photographies 

Selon les supports choisis par le client, il est entendu ce qui suit : 

Fichiers numériques : 

La livraison des fichiers numériques se fera sous forme de format .jpeg Haute Définition. Les autres formats de fichiers sont la propriété de la photographe et ne seront en aucun cas remis au client. La photographe ne donne jamais les photos brutes au client car il s’agit d’un travail non fini. 

La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. La photographe se réserve le droit de facturer toute demande de duplicata selon les tarifs en vigueur. 

La livraison des supports se fait sur rendez-vous au studio photo ou par livraison au domicile des clients à leurs frais. 

8 – Commande de travaux photographiques 

L’intégralité du paiement sera demandé au client à la commande des produits dérivés à partir de la séance (livre, photo, tirages, agrandissements…). Le délai de livraison est de 4 semaines maximum en fonction des produits à compter de la réception du règlement. 

Conformément à l’article 120-20-2 du code de la consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés. 

Les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif, en cas de retard de livraison d’un fournisseur, Julie Le Dall Photographe ne pourra être tenue pour responsable et aucune compensation qu’elle qu’elle soit ne pourra lui être demandée. 

9 – Fichiers numériques et impression 

La qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibré. La photographe décline toute responsabilité due à cet effet.

Aussi il est vivement recommandé de faire au moins une copie des photos retouchées reçues sur un disque dur ou un autre support. Si vous faites réaliser des tirages par un site internet, il est très important de décocher la « retouche automatique » qui est parfois proposée et qui ruinerait le travail de post traitement réalisé par la photographe. 

Dans le cas d’une impression ou d’un tirage, la photographe décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans des laboratoires non dédiés à la photographie professionnelle. 

Le Client pourra commander s’il le désir des tirages et des agrandissements via la plateforme Lumys mis à sa disposition pour une durée de 2 semaines une fois ses photos retouchées. Les supports arriveront directement à son domicile par voie postale. 

10 – Style photographique 

En signant ce contrat, les clients reconnaissent connaître le style du Photographe. Aucun remboursement ne pourra être effectué en se basant sur le fait que le style des photos ne convient pas aux clients. 

Étant donné la nature intrinsèquement imprévisible de la photographie de nouveau-né, la Photographe ne peut garantir la livraison d’une image précise attendue par les parents. De la même manière, la Photographe ne peut garantir un nombre minimum de photos lors de la séance même si elle s’engage à mettre tout en œuvre pour réaliser des clichés variés et de qualité et ce, dans le respect du nourrisson. Si toutefois la séance s’avère compliquée et que la Photographe ne parvient pas à livrer un nombre suffisant de photos correspondant à la collection choisie par le Client, la Photographe pourra proposer au Client de switcher sur une collection plus petite (exemple : une mini-séance). 

Le traitement des photographies implique un travail de recadrage, de colorimétrie et d’ajustement sur l’ensemble des photographies. La Photographe sera libre d’accepter ou non toute demande de traitements plus poussés de certaines photographies à l’initiative des parents, et ce réserve le cas échéant, de leur facturer le surcroit de travail rendu nécessaire par leur demande. 

11 – Droit de rétractation 

La loi autorise le client à se rétracter pendant 14 jours à compter de la date de la signature du contrat (Art. L121-29 du Code de la Consommation). En cas de rétractation dans le délai légal, l’acompte sera intégralement restitué. 

Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement effectivement versé. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avec l’accord du client, avant l’expiration du délai de rétractation. 

Après ce délai de 14 jours, la somme versée pour la commande ne sera plus remboursée. 

12 – Annulation 

En cas d’annulation de la réservation d’une séance photo devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé (sauf cas de force majeure du client). 

13 – Force majeure et maladie 

Julie Le Dall Photographe se réserve le droit d’annuler une prestation photographique en cas de force majeure ou de maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. La photographe s’engage à proposer rapidement une autre date au client. 

Dans le cas d’un enfant malade, la Photographe met tout en œuvre pour proposer une autre date aux clients afin de permettre à l’enfant de se rétablir avant la séance. 

14 – Problème technique et accident 

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque durant la prestation empêchant Julie Le Dall Photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité des sommes perçues sera remboursée sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. 

15 – Propriété intellectuelle 

Les photographies réalisées lors de la séance sont protégées selon les règles des articles L121-1 et loi du 11 mars 1975 (code de la Propriété Intellectuelle et droits d’auteur). 

Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle de la photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit. Seul le droit à l’image du client lui est inaliénable. Un quelconque usage commercial n’est pas autorisé par la Photographe (sauf accord écrit). 

Toute utilisation d’une photographie, qu’elle qu’en soit l’usage (concours, diffusion, exposition, reproduction..) faite sans l’accord écrit de la photographe constitue un délit de contrefaçon, au sens de l’article L335-2 du même code, et est punissable de peines pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300000 euros d’amende. 

Pour toute utilisation publique, le client devra obligatoirement citer le nom de la photographe (Julie Le Dall Photographe). 

16 – Droit à l’image et autorisation de diffusion 

Le client déclare être majeur, poser librement pour des photographies et autoriser la prise de vues. Les représentants légaux déclarent être majeurs et autoriser les prises de vues de leur(s) enfant(s) mineur(s). 

Si l’un des représentants légaux s’avérait être mineur, les signatures de ses parents ou de ses représentants légaux est obligatoire, exception faite des personnes mineurs émancipées. 

Dans le cas où un seul parent signe le contrat, il atteste que l’autre parent ne s’oppose ni à la prise de vues, ni à l’exploitation des images réalisées. 

Par la signature et l’apposition de la coche stipulée sur le contrat de vente, le Client déclare avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente et autorise Julie Le Dall Photographe à utiliser  les images issues de la séance photographique sur lesquelles il apparait ainsi que les membres de sa famille (nouveau-né, bébé, conjoint), sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. Les droits de Publication sont essentiels et sont le seul moyen pour un photographe de faire connaître son travail. Julie Le Dall Photographe, s’engage à ne publier aucune image ou commentaire pouvant porter atteinte à toutes les personnes photographiées par ses soins.

17 – Responsabilité en cas de blessure ou casse 

Le client est responsable de lui-même et des personnes l’accompagnant à la séance. La Photographe ne peut pas être tenue responsable d’un accident ou de casse de matériel en séance qui aurait pu être évité sous la surveillance accrue des parents. 

Il ne pourra pas être intenté de poursuites judiciaires contre elle. En cas de détérioration ou de casse du matériel par le Client, celui-ci devra rembourser au prix du neuf. 

18 – Modification des conditions générales de vente 

Julie Le Dall Photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions ainsi modifiées seront applicables à toute commande passée après la date de modification, y compris toute commande complémentaire ou annexe à une commande antérieure. 

19 – Données à caractère personnel 

La photographe s’engage à préserver la vie privée de ses clients. En aucun cas les données recueillies ne seront cédées ou vendues à des tiers. 

Les informations personnelles demandées au client sont destinées exclusivement à la photographe, à des fins de gestion administrative et commerciale. 

20 – Accessibilité et disponibilité du studio 

Le studio est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 18h.

La Photographe ne réponds pas aux appels le soir après 19h ni le dimanche. Lorsque la Photographe est en séance photo, elle ne peut répondre au téléphone. Laissez un message, elle vous répondra dès qu’elle en aura connaissance. 

21 – Loi applicable 

Toutes les prestations réalisées par Julie Le Dall Photographe sont soumises à la loi française. 

Toute réclamation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours après la prestation ou la livraison du produit incriminé, jours fériés inclus, cachet de la poste faisant foi. En cas de litige, les parties s’engagent à rechercher en priorité un accord amiable avant toute action en justice. 

Le client reconnait avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente dès lors qu’il appose sa signature sur le contrat. 

UA-106847425-2